LE BOIS IPÉ EST CONSIDÉRÉ COMME LE MEILLEUR CHOIX POUR VOTRE TERRASSE EN BOIS EXOTIQUE :
L’IPÉ est un choix sûr et sans surprise. L’ipé résiste naturellement à la putréfaction, aux insectes, et aux moisissures. Il est résistant au feu avec une estimation « A1 ». Il ne requiert pas de traitement. Si on le souhaite, on peut lui appliquer une couche d’huile ou un saturateur. On peut le laisser vieillir sans traitement, il deviendra gris platiné argenté, sans perdre son aspect lisse et massif.
Origine : Ipé est la dénomination commerciale pour l’espèce botanique Handroanthus spp. de la famille des Bignoniacées. L’ipé provient des forêts tropicales d’Amérique du Sud et centrale.
Description : L’ipé atteint une hauteur maximale de 40 mètres. Le diamètre du tronc est compris de 60 à 90 cm, il est exempt de branches, droit, cylindrique et mesurant jusque 40 mètres de haut. Il présente parfois des contreforts à sa base. La densité moyenne est de 1050 kg au mètre cube, il présente un faible retrait et peu de mouvement.
Couleur et figure : Le duramen est brun, parfois légèrement brun jaune verdâtre et présente souvent des zones rubanées claires ou foncées. L’aubier est gris jaunâtre. La structure du bois est régulière, avec un grain fin et une figure non marquée. L’ipé présente un fil droit, parfois du contrefil, rarement des nœuds.
Durabilité : Le duramen est très durable (classe de durabilité naturelle I). L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V). Sa densité et sa composition en font en le bois le plus durable connu à ce jour. Ce bois couvre la classe 4 et la classe 5.
Séchage et taux d’humidité : L’ipé sèche lentement avec peu de risques de déformations. Il est impérative de le maintenir sanglé lors du stockage.
Finition : La finition de la surface du bois est bonne.
Utilisations particulières