Le choix des lames, de leur essence, leur aspect (lisse ou striée), leur couleur dépendra de la vision et du rendu que vous souhaiterez avoir. Pour la fabrication de votre terrasse en bois, il existe globalement deux choix de lames :
Ce choix présente des avantages et des inconvénients. Le bois change de couleur, vieillit et peut présenter des échardes alors que le composite est très durable esthétiquement dans le temps et sans échardes (s’il est bien coupé). Le bois est en général moins cher que le composite. Il faut tenir compte de l’essence de bois retenu car le prix sera très variable entre un pin sylvestre et un ipé. Il faut tenir compte que la durabilité de votre terrasse. Pour le bois, on peut faire le choix d’un bois brut non traité (ipé, cumaru, mélèze, yellow balau, massaranduba, cèdre rouge) ou d’essence ayant subit une imprégnation par autoclave (pin ou douglas).
En choisissant le composite, vous pourrez vous assurer que votre terrasse restera belle dans le temps à condition de choisir un matériau de bonne qualité. Les marques de grandes distributions peuvent avoir des variations de couleur très rapidement. Aussi, les meilleurs lames en composite sont aussi bien plus chères que du bois exotique. Le composite nécessite peu d’entretien. Il est impératif d’ajouter un espace de dilation dans la longueur et dans la largeur car le composite travaille beaucoup au soleil. Il est aussi très chaud et ne permet pas de marcher pieds nus dessus en plein soleil.