Le Mélèze

LE MÉLÈZE EST CONSIDÉRÉ COMME UN EXCELLENT CHOIX POUR VOTRE TERRASSE EN BOIS RESINEUX :

Le mélèze est un des bois les plus nobles pour la fabrication d’une terrasse en bois résineux. Le mélèze ne nécessite pas de traitement par autoclave afin de le rendre résistant aux insectes, moisissures et champignons dans le temps.

Si on le souhaite, on peut lui appliquer une couche d’huile ou un saturateur pour maintenir sans aspect neuf. On peut le laisser vieillir sans traitement, il deviendra gris souris et tendra lentement vers le noir, présentera des fentes et quelques échardes (très dépendant du mode de pose).



Origine : Le mélèze est la dénomination commerciale pour l’espèce botanique Larix Decidua. de la famille des Pinaceae. Le mélèze provient des forêts d’altitude des Alpes, d’Europe central ou de Sibérie. il pousse lentement assurant une densité assez élevée.

Description : Le mélèze atteint une hauteur maximale de 40 mètres. Le diamètre du tronc est compris de 40 à 70 cm, il présentent de nombreuses branches, droit, cylindrique. Il présente parfois des contreforts à sa base. La densité moyenne est de 600 kg au mètre cube, il présente un faible retrait et de nombreux mouvements. on distingue la classe A et A/B.

Couleur et figure : Le duramen est brun rosâtre avec un veinage contrasté dû aux cernes. La structure du bois est régulière, avec un grain fin et une figure non marquée. Le mélèze présente un fil droit (parfois oblique) sans contrefil avec plus ou moins de nœuds.

Durabilité : Le duramen est moyennement à faiblement durable sans traitement. Ce bois couvre la classe 3 naturellement et parfois certaines parties couvrent la classe 4.

Séchage et taux d’humidité : Le mélèze sèche de manière assez à moyennement rapide avec un risque élevé de déformation . Il est impérative de le maintenir sanglé lors du stockage.

Finition : La finition de la surface du bois est bonne.

Utilisations particulières