La vis inox confère une très bonne résistance et durabilité pour le maintient de vos lames de terrasses, sans entretien particulier. Elle est obligatoire pour la fixation de vos lames et la conservation d’un aspect esthétique dans le temps. Étant inoxydable, elle en rouille pas et pourront être démonter même après de nombreuses années sans risquer de casser la tête de la vis. On distingue 2 types d’inox principalement : A2 et A4. L’inox A2 (ou AISI 304) convention au milieu extérieur, aux piscines tant que l’on n’est pas en présence d’un milieu salin (bord de mer, risque de pluie acide, piscine au sel) qui nécessitera de l’inox A4 (ou 316L ou inox marin).
Le premier élément est le choix de la vis par rapport à l’épaisseur de la lame. Il faut que la vis fasse 2,5 fois l’épaisseur de la lame de terrasse. Une lame en bois résineux de 27 mm d’épaisseur requière une vis en 4,50 x 60 mm et un bois exotique en 21 mm, du 5 x 50 mm.
L’inox est un matériau cassant qui ne supporte pas les forces de cisaillement. Il est donc nécessaire d’adapter la largeur de la vis aux contraintes qu’elle peut subir. Pour les bois exotiques, on utilise des vis spécial bois dur de 5 mm d’épaisseur. Pur un bois résineux, on reste sur du 4,5 mm de largeur. Il est impératif de ne pas utiliser des vis prévu pour les bois tendre pour le obis durs, elle casseront très facilement.
Les lames de terrasse sont fixées en deux points, entre 18 et 21 mm du bord de la lame. Il est important de pré percer quand on vis en bout de lame afin d’éviter de fendre le bois. L’utilisation d’un fraise pour dessiner la tête de la vis dans le bois est largement conseillée afin d’éviter les éclats. Nous recommandons de tout pré percer. Cela permet un meilleur vieillissement du bois sur les points de perçage. Il faut aussi choisir le bon diamètre de perçage et ne pas percer les lambourdes ou solives.
Important : L’inox est un matériau fragile, lors du vissage, faire attention à être bien droit afin de ne pas abîmer la tête. Si cela arrive, la sortir doucement et la changer. Si la vis a chauffé excessivement en vissant/dévissant, il faut la changer. Privilégier les embouts TORX, bien plus résistant que tous les autres et se méfier des seaux de vis inox pas chères.
Utilisé pour la fabrication des ossatures, ces vis ne doivent pas être en contact d’eau en permanence pour limiter leur corrosion. Permettant le travaille en cisaillement, les vis en acier zinguée sont impérative pour la réalisation de votre ossature. On dimensionne les vis de la même manière que les vis inox, 2,50 fois la largeur de ce qu’il y a à visser. Si on visse deux bois d’épaisseur identique, on vissera de part et d’autre du bois.
Pour une terrasse très peu soumise à l’humidité, on peut envisager d’utiliser des vis en acier zinguée pour la fixation du platelage.
Utilisé pour la fixation des lames de terrasse en composite ou de lame de terrasse sans fixation apparente. Mis au point par une équipe d’ingénieurs spécialistes du bois et de la construction de terrasse bois, le clip Cobra® est le fruit de plus de 5 années d’études et d’améliorations.
Il a été conçu afin de fournir une solution invisible de fixation pour lames de terrasse, simple, efficace et durable.
Développé en partenariat avec le Laboratoire Mécanique de Lille(France), les clips Cobra® présentent des qualités de fabrication et de durée de vie inégalables (Clip inox 304 garantie anticorrosion, pose rapide et facile, esthétique et invisible de par sa couleur noire ne réfléchissant pas la lumière, écart constant entre les lames, clip démontable…).
Ces atouts font du clip COBRA, le clip indispensable à l’installation de votre terrasse.